Historique
Un voyage....
En 2OO9, Anne F. Baron, la fondatrice de l'association réalise son rêve : un tour du monde. Son souhait est de découvrir des pays, donner de son temps et de son énergie. Après avoir découvert le Chili, la Bolivie, le Pérou, l'île de Pâques, la Polynésie, la Chine, la Mongolie, le Laos, la Birmanie, l'Inde : là, elle pose ses valises pour trois semaines, bénévole auprès des Soeurs de Mère Thérésa à Calcutta, puis la Syrie, la Jordanie et enfin le Kenya. Au Kenya, c'est une rencontre qui déclenchera projet, action humanitaire et création de l'association.
Une rencontre....
Le Kenya est la dernière destination du périple d'Anne F. Baron. Ses parents la rejoignent pour un mois, font connaissance avec ce beau pays et les Kenyans si chaleureux. Ils se rendent sur l'île Mfangano mentionnée dans le guide. A la descente du bateau, ils demandent leur chemin à un homme assis au bord du lac. Cet homme s'appelle TOM MBOYA OTIENO. Il est né sur l'île et est enseignant. Tom leur fait découvrir son île, ses habitants, son histoire et visiter l'école Ramba Primary School où il enseigne.
Cette rencontre est le germe d'une nouvelle histoire qui promet d'être longue et riche.

Nos actions 2009
Tom est enseignant à l'école primaire Ramba. Il fait visiter l'école Sena Primary School où il a fait ses études primaires, un déclic se produit : l'état des tables, des chaises, des uniformes justifient une belle action.
Le directeur, qui est le mieux placé pour évaluer les besoins, privilégie 3O pupîtres et 3O chaises pour la classe des grands et les uniformes pour tous les élèves de l'école.
L'uniforme est obligatoire dans les écoles du Kenya. Un héritage de la colonisation anglaise auquel tient beaucoup la population. C'est pour eux un moyen d'être tous égaux à l'école.
En Novembre, Anne F. Baron envoie un e-mail d'information sur ce projet à toutes les personnes qui la suivaient dans ce tour du monde.
Ses parents, Yvette et Marcel Touffet multiplient les mails avec leur carnet d'adresses et centralisent les réponses et les dons. L'effet « boule de neige » est immédiat.
En un mois, le résultat est éloquent : 5344 euros ont été récoltés grâce à 156 donateurs.
Cette somme a permis finalement de fabriquer 60 bureaux et 60 chaises partagés équitablement entre les deux écoles et de confectionner les uniformes des 754 élèves ainsi que l'achat de 30 sets de mathématiques pour les élèves rentrant au lycée.
Cette première action humanitaire a donné du travail aux artisans et leurs employés sur l'île et dans les environs. Rappelons que le bois et le métal ne peuvent pas être travaillés sur l'île en l'absence d'électricité.
Deux couturières ont pris les mensurations des enfants pour fabriquer leur uniforme.
Le matériel a été livré par bateau. A pied, les enfants les ont transportés eux-mêmes jusqu'aux écoles sur 4 km.
2 cérémonies ont été organisées à la demande des écoles et des pouvoirs locaux.
Prières, chants, discours et danses ont rythmé la matinée avant la distribution des uniformes, à la grande joie des enfants. Moments inoubliables et pleins d'émotion.

Très important : Anne F. Baron a prolongé son séjour au Kenya pour gérer avec beaucoup de rigueur cette première action humanitaire. Et ceci avec l'aide précieuse de Tom, l'instituteur. Les donateurs ont été informés dans le détail, de l'utilisation de leurs dons, avec photos et anecdotes.